EUBLEPHARIS MACULARIUS:

Nom:        Eublepharis macularius
                     (ou Gecko léopard)

Taille:        15 - 20 cm

    Au même titre que nous nous sommes permis de qualifier l'Elaphe guttata guttata de serpent idéal pour débuter, le gecko léopard est le lézard qui permet à chacun de bien se lancer dans la terrariophilie. Ce lézard, de taille modeste, vit principalement dans les montagnes désertiques du Pakistan, où il ne se manifeste que lorsque le soleil s'est couché.

Maintenance:

Le terrarium:

    Vu la taille du gecko léopard et son activité essentiellement terrestre, la longueur et la largeur du terrarium sont donc nettement plus importants que la hauteur. Ainsi, 90 cm x 50 cm x 50 cm sont des dimensions tout à fait respectables pour y maintenir un couple de geckos, ou un petit groupe de deux femelles et un mâle (IL NE FAUT JAMAIS METTRE DEUX MÂLES ENSEMBLE, SANS QUOI ILS S'ENTRE-TUENT!!!).

Les accessoires:

1. le chauffage

    Comme pour tous les reptiles, il est nécessaire de proposer au gecko léopard deux zones de chaleur.  Dans notre cas, le terrarium est séparé en une partie chauffée, qui atteint 28°C à 30°C, alors que l'autre partie avoisine les 25°C. Pour atteindre les 28°C à 30°C recommandés, plusieurs possibilités s'offrent à nous: le câble chauffant, directement branché sur un thermostat, est certainement la méthode la plus utilisée; il suffit juste d'adapter la puissance du cordon en fonction de la taille du terrarium. Les autres corps de chauffe tels que les ampoules en céramique (attention les brûlures), les plaques chauffantes, les grottes ou pierres chauffantes (chaleur trop locale),... ne sont pas abordés ici, puisque nos terrarium ne sont chauffés qu'à l'aide de câbles. Il est, aussi, important de faire varier la température entre le jour et la nuit (12h-12h): durant la phase nocturne, la température peut sans problème descendre jusqu'à 20°C. Pour cela, il suffit juste de brancher le système thermique sur une minuterie.

2. la lumière

    Contrairement aux serpents, les lézards ont besoin des rayons U.V. pour synthétiser la vitamine D. Mais le cas du gecko à queue grasse est un peu particulier puisque c'est un lézard nocturne. Voilà pourquoi les U.V. sont réservés aux jeunes en pleine croissance, aux individus en convalescence et aux femelles gravides. Attention, le verre filtre les rayons ultra-violets. Il est donc nécessaire de faire en sorte qu'il n'y en ait pas entre la source d'U.V. et les animaux.

3. l'eau

    Venant d'un biotope désertique, le gecko léopard n'a pas de besoins particuliers en matière d'hygrométrie, mais par contre, il lui faut absolument un récipient contenant de l'eau propre et à volonté. L'utilisation d'une" boîte humide" (boîte en plastique, fermée à l'exception d'un petite entrée, contenant du sable humide) permet aux bêtes de muer correctement et de trouver un point, dans le terrarium, où l'humidité est un peu plus élevée que partout ailleurs. De même, lorsque une femelle est portante, il est nécessaire de recourir au système de la "boîte humide" afin de lui permettre d'y déposer ses oeufs, le moment venu. 

4. l'air

    Comme tout habitat, le terrarium nécessite une bonne aération. Mais attention, il ne faut surtout pas confondre cela avec un courant d'air, qui a souvent comme conséquence un animal malade. La meilleure manière d'aérer  sans mettre en danger la santé du lézard est de placer la surface grillagée en bas d'un des côtés du terrarium et en haut du côté opposé, évitant ainsi tout risque de courant d'air.

5. le sol
 
    Le gecko léopard a des besoins particuliers en ce qui concerne le calcium. En effet, sans un apport quotidien, il a tendance à être en proie à des problèmes métaboliques. Pour résoudre ce "problème", une technique très simple allie substrat de qualité et apport en calcium. Il suffit d'élever cet animal sur du sable de corail (inconvénient: le prix), élément très décoratif, ou sur de la coquille d'huître concassée (inconvénient: pas très esthétique), matériau bon marché. A cela, il faut adjoindre une cuillerée à soupe  de carbonate de calcium par kilo et demi (de manière à avoir la main blanchâtre quand on la passe dans le substrat). Avec cette technique, le gecko se promène constamment dans du calcium, en lèche lorsqu'il passe sa langue sur ses babines ou encore chaque fois qu'il attrape une proie.
Nous allons quand même citer le papier journal ou papier ménage, idéal pour le terrarium de quarantaine, facilement remplaçable, bien absorbant et permet de garder un animal malade ou un nouvel arrivant dans des conditions de maintenance optimales.

6. les abris

    Passant la plupart de sa journée caché et endormi, le gecko léopard à besoin de cachettes dans la partie chaude comme dans la froide. De plus, il faut proposer une cachette par individu et par zone citée précédemment.
 
Nourriture:

    Ce lézard n'est pas "difficile" du point de vue des repas, mais il faut essayer de les varier un maximum: insectes (grillons, blattes, criquets migrateurs) et bébés rongeurs sont au menu. Il faut toutefois éviter les vers de farine (et autres vers comme les teignes de ruche) qui ont la particularité d'avoir un apport en phosphore beaucoup trop élevé par rapport à celui en calcium. De plus, qui dit nourriture saine, dit animal en bonne santé. Ce qui signifie qu'il ne faut pas négliger la manière dont on va nourrir les proies (pour les insectes: salade, orange, aliment complets pour chiens, céréales, etc.), mais il faut tout de même adjoindre au gecko un complément vitaminé. En ce qui concerne la taille de la proie, elle ne doit jamais dépasser la taille de la tête du lézard. La fréquence varie considérablement suivant l'âge ou le sexe (femelle gravide) de l'animal. Il est préférable de nourrir en petite quantité mais assez souvent (veiller quand même à ce que le gecko ne se retrouve pas sans réserves de graisse: queue fine).
 
Reproduction:

   Une fois qu'un mâle (pores pré-anaux colorés et en V après la zone cloacale) et une femelle (absence de pores) en bonne santé ont atteint l'âge de la reproduction (18 mois au minimum, sans quoi la femelle pourrait encourir des problèmes internes), on peut les mettre ensemble dans le but de les reproduire. Chez les geckos léopards, l'hibernation n'est indispensable. C'est donc entre le mois de février et mars qu'auront lieu les accouplements. Quatre semaines plus tard, une longue série de pontes débute. Entre temps, la femelle "gonfle" au niveau de l'abdomen et cesse de s'alimenter en principe une semaine avant de mettre bas.  Après avoir creusé un peu partout dans le terrarium, les oeufs sont déposés dans la "boîte humide" (cf. " L'eau "). A ce stade, il faut déplacer la boîte dans la couveuse (cf. Elaphe guttata guttata). Par contre les température d'incubations sont légèrement différentes: 28°C à 31°C est idéal pour avoir autant de femelles que de mâles. 40 à 60 jours plus tard, a lieu l'événement tant attendu.