PYTHON CURTUS:

Nom:        Python curtus brongersmai, brensteini
                     (ou Python à queue courte, Python de Bornéo)

Taille:      150 - 300 cm

    Ce sublime serpent vivant dans les zones tropicales humides proches des cours d'eau, est un animal à ne mettre qu'entre des mains déjà habituées au contact de serpents "agressifs". Par conséquent, il est vivement déconseillé de vouloir se lancer dans l'élevage de ce reptile si l'on ne s'est jamais fait la main sur des espèces pour débutant (comme l'Elaphe guttata) auparavant.

    Si vous projetez de faire l'acquisition d'un python curtus, il faut savoir certaines choses à son propos... Premièrement, comme nous l'avons déjà mentionné précédemment, c'est un serpent AGRESSIF: il n'hésite pas à frapper si quelque chose vient à le déranger. Ainsi, il faut éviter cette espèce si vous avez une crainte quelconque des serpents "joueurs". Deuxièmement, cette espèce n'est pas dénuée d'exigences, notamment au niveau de l'hygrométrie et de la température. Il vaut donc mieux avoir une certaine expérience en matière de reptile avant de se lancer dans l'élevage du python curtus, sous peine de se retrouver avec un animal malade. 

Maintenance:

Le terrarium:

    Comme pour les autres espèces de serpents, les dimensions du terrarium varient considérablement selon la taille de l'animal et le nombre d'individus (bien que nous conseillons de abriter les individus seuls, dans la mesure du possible, ou par couple, caractère oblige...). Pour un animal juvénile, un terrarium de 60cm x 40cm x 40cm est assez grand. Par la suite, il faudra bien sûr augmenter la taille du terrarium, en fonction de celle de la bête. Ainsi, pour un adulte, il faut prévoir un conteneur d'au moins 150 cm x 60 cm x 70 cm (pour ma part, j'ai disposé un animal sub-adulte dans un terrarium de 140 cm x 70 cm x 65 cm. Ce qui laisse présager un espace plus vaste pour la suite...)

Les accessoires:

1. le chauffage

    Comme pour tous les reptiles, il est nécessaire de proposer au python curtus deux zones de chaleur.  Dans notre cas, le terrarium est séparé en une partie chauffée, qui atteint 30°C à 32°C, alors que l'autre partie avoisine les 26°C. Pour atteindre les 30°C à 32°C recommandés, plusieurs possibilités s'offrent à nous: le câble chauffant, directement branché sur un thermostat, est certainement la méthode la plus utilisée; il suffit juste d'adapter la puissance du cordon en fonction de la taille du terrarium. Les autres corps de chauffe tels que les ampoules en céramique (attention les brûlures et le dessèchement de l'air du terrarium), les plaques chauffantes, les grottes ou pierres chauffantes (chaleur trop locale),... ne sont pas abordés ici, puisque nos terrarium ne sont chauffés qu'à l'aide de câbles. Il est, aussi, important de faire varier la température entre le jour et la nuit: durant la phase nocturne, la température en zone "chaude" descend à 24°C, et celle en zone "froide" à 22°C. Pour atteindre ces valeurs, nous vous conseillons de brancher le corps de chauffe sur une minuterie, ou mieux encore, de se procurer un thermostat doté d'un système de différenciation entre le jour et la nuit.

2. la lumière

    Les serpents n'ont pas les mêmes besoins, en matière de lumière, que les autres reptiles. Voilà pourquoi il n'est pas indispensable de leur fournir une source d'U.V.. Le simple tube néon est donc suffisant, et n'influencera pas l'état physique de l'animal. Par contre, comme pour la température, le cycle jour/nuit est à respecter: 12h de chauffage et d'éclairage, 12h d'obscurité aux alentours de 22-24°C.

3. l'eau

    Pour le python à queue courte, le bassin constitue une partie importante lors de l'aménagement du terrarium. En effet, certains spécimens peuvent y séjourner jusqu'à plusieurs semaines d'affilée (cf. Guide du Terrarium aux éditions Delachaux & Niestlé). Le bassin doit être, par conséquent, volumineux et chauffé. C'est notamment ainsi que nous allons obtenir une hygrométrie suffisante. L'eau doit être propre, ce qui nécessite un changement fréquent et donc un accès facile au bassin, sans avoir forcément à déranger ou affronter l'animal.  

4. l'air

    Le terrarium nécessite une bonne aération, ce qui ne veut pas dire courant d'air!!! Cette notion est importante, car si l'habitat du serpent est soumis à de fréquents courants d'air, l'animal sera en proie à des maladies respiratoires (ce qui peut très facilement arriver). Évitez donc de trop vouloir aérer votre terrarium. L'air doit être humide, aux environs de 80% d'hygrométrie. Cette valeur est principalement atteinte par évaporation de l'eau du bassin (il faut donc le positionner sur la source de chaleur), ou par des pulvérisations bi-quotidiennes.

5. le sol
 
    Plusieurs types de substrats peuvent être utilisés, mais nous ne parleront ,ici, que de ceux de nos élevages:
    - le papier journal ou papier ménage est idéal pour le terrarium de quarantaine: facilement remplaçable et bien absorbant, il permet de garder un animal malade ou un nouvel arrivant dans des conditions de maintenance idéales.
    - l'éclat de chanvre a un excellent pouvoir absorbant, une couleur agréable, mais nous ne l'utilisons pas pour la maintenance du python curtus. En effet, il a une couleur trop claire par rapport à la coloration de cette bête. Nous l'écartons donc pour des raisons de goûts esthétiques. Mais mis à part ça, c'est un substrat recommandable
    - les copeaux de hêtre sont aussi très utilisés, mais nous les proscrivons pour les mêmes raisons que celles vues précédemment.
    - LE substrat: aucun.... En effet, pour mon python à queue courte, j'ai adopté la solution du terrarium avec comme décor la mousse de polyuréthane peinte. Cela a l'avantage de moffrir un bassin que l'on peut vider de l'extérieur grâce à un système de tuyaux et de robinets.
 
6. les abris

    Les abris sont importants pour le python curtus. En effet, il y passe généralement la majeur partie de ses journées, attendant la nuit pour sortir. Il faut donc lui proposer une cachette dans la zone froide et une dans la zone chaude. Pots désinfectés et retournés, écorces de chêne-liège (à laquelle on aura fait prendre un bain d'eau chaude et 10% d'eau de javel) ou encore cavités creusées (dans le cas de mon terrarium) sont d'excellents abris et de forts jolis décors.
 
Nourriture:

    Pour la nourriture du python à queue courte, vous pouvez commencer par des souriceaux, puis des sauteuses. Les souris adultes feront de bons repas jusqu'à ce que l'animal atteigne 80cm. Ensuite il faudra passer aux ratons puis au rats pour les adultes de plus de 150cm. Tout comme l'Epicrates cenchria cenchria, le Python curtus a la particularité d'avoir une digestion très irrégulière... En effet, il est très fréquent que ce serpent retienne ses selles pendant plusieurs semaines, sans pour autant être la proie de problèmes intestinaux (constipation). 
 
Reproduction:

    Non obtenue jusqu'à présent dans le cadre de nos élevages...