BOA CONSTRICTOR CONSTRICTOR:

 

Nom:         Boa constrictor constrictor
                      (ou Boa constricteur)

Taille:       200 - 300 cm

 

    Le Boa contrictor est originaire de toute l'Amérique du Sud, du Mexique à l'Argentine. Ce serpent, aux colorations très diverses selon la sous-espèce à laquelle il appartient, a des moeurs plus ou moins arboricoles. Il fréquente aussi bien les steppes, les régions semi-désertiques que les zones tropicales humides.
    

    Le caractère de cet animal varie fortement suivant sa sous-espèce, mais de manière générale c'est une bête plutôt facile à maintenir et qui ne se montre pas tellement agressive. Si l'on souhaite se lancer dans la terrariophilie, plus particulièrement dans les serpents, il est idéal de commencer par l'Elaphe guttata , mais si l'on ne montre de l'intérêt que pour les boïdés ou les pythonidés, le Boa constricteur est une espèce qui convient très bien aux débutants.

 

Maintenance:

 

Le terrarium:

 

    Comme pour les autres espèces de serpents, les dimensions du terrarium varient considérablement selon la taille de l'animal et le nombre d'individus qui y sont maintenus. Pour un animal juvénile, un terrarium de 80 cm x 50 cm x 50 cm est assez grand. Par la suite, il faudra bien sûr augmenter la taille du terrarium, en fonction de celle de la bête. Ainsi, pour un adulte, il faut prévoir un conteneur d'au moins 180 cm x 100 cm x 100 cm.

 

Les accessoires :

 

1. le chauffage

 

    Comme pour tous les reptiles, il est nécessaire de proposer à ce boa deux zones de chaleur.  Dans notre cas, le terrarium est séparé en une partie chauffée, qui atteint 32°C à 35°C, alors que l'autre partie avoisine les 26°C à 28°C. Pour atteindre les 32°C à 35°C recommandés, plusieurs possibilités s'offrent à nous: le câble chauffant, directement branché sur un thermostat, est certainement la méthode la plus utilisée; il suffit juste d'adapter la puissance du cordon en fonction de la taille du terrarium. Les autres corps de chauffe tels que les ampoules en céramique (attention les brûlures et le dessèchement de l'air du terrarium), les plaques chauffantes, les grottes ou pierres chauffantes (chaleur trop locale),... ne sont pas abordés ici, puisque nos terrarium ne sont chauffés qu'à l'aide de câbles. Il est, aussi, important de faire varier la température entre le jour et la nuit. Pour atteindre ces valeurs, nous vous conseillons de brancher le corps de chauffe sur une minuterie, ou mieux encore, de se procurer un thermostat doté d'un système de différenciation entre le jour et la nuit.

 

2. la lumière

 

    Les serpents n'ont pas les mêmes besoins, en matière de lumière, que les autres reptiles. Voilà pourquoi il n'est pas indispensable de leur fournir une source d'U.V.. Le simple tube néon est donc suffisant, et n'influencera pas l'état physique de l'animal. Par contre, comme pour la température, le cycle jour/nuit est à respecter: 12h de chauffage et d'éclairage, 12h d'obscurité aux alentours de 25-27°C.

 

3. l'eau

 

    Lorsque l'on aborde ce point, il faut tenir compte de différents paramètres. Tout d'abord, le bassin doit être assez grand pour que l'animal puisse y entrer en entier. C'est souvent le cas lorsque ce dernier va bientôt muer. Ce même récipient d'eau assurera à lui seul l'hygrométrie du terrarium, il faut donc faire attention  à ce que le bassin soit situé sur la surface chauffée. Par contre, le substrat du terrarium doit toujours être sec, sans quoi le serpent peut être en proie à des infections cutanées de la zone ventrale.

 

4. l'air

 

    Le terrarium nécessite une bonne aération, ce qui ne veut pas dire courant d'air!!! Cette notion est importante, car si l'habitat du serpent est soumis à de fréquents courants d'air, l'animal sera en proie à des maladies respiratoires (ce qui peut très facilement arriver surtout chez les boïdés et les pythonidés). Évitez donc de trop vouloir aérer votre terrarium. 

 

5. le sol

 

    Plusieurs types de substrats peuvent être utilisés, mais nous ne parleront ,ici, que de ceux de nos élevages:
    - le papier journal ou papier ménage est idéal pour le terrarium de quarantaine: facilement remplaçable et bien absorbant, il permet de garder un animal malade ou un nouvel arrivant dans des conditions de maintenance idéales.
    - l'éclat de chanvre a un excellent pouvoir absorbant et une couleur agréable.
    - les copeaux de hêtre ont les mêmes caractéristiques que les éclats de chanvre (si ce n'est qu'ils sont moins absorbants que ces-derniers). Nous les utilisons mélangé au chanvre, autant pour des raisons pratiques qu'esthétiques.

 

6. les abris

 

    Traitons, dans ce même paragraphe, des abris et du décor. Premièrement, comme pour tous les reptiles, il faut disposer des cachettes autant dans la zone froide que dans la zone chaude. Vu la taille du serpent (adulte) et du terrarium, une manière simple et efficace d'offrir un abri convenable est de fixer, si possible en hauteur, une caisse en bois ou en plastique, dont une des face est percée en guise d'entrée. Faites tout de même attention à pouvoir enlever cet abri facilement, cela sera utile lors des nettoyages.
Le boa constricteur aimant grimper, il faut lui proposer une multitude de branches solides et fortement attachées (afin d'éviter qu'il ne détruise tout lors de ses escapades...) lui permettant d'évoluer librement dans tout le terrarium. Il faut éviter de garnir le terrarium à l'aide de plantes naturelles, le Boa constricteur étant un véritable "bulldozer". 

 

Nourriture:

 

    Le Boa constrictor constrictor n'est pas un serpent difficile du point de vue de la nourriture. En effet, il accepte bien les rongeurs qui lui sont proposés comme repas. Pour une bête juvénile, des souriceaux puis des sauteuses font l'affaire. La taille de la proie doit être augmentée en relation avec la croissance du boa: souris, ratons et, finalement, rats pour les individus adultes.

 

Reproduction:

 

    Non obtenue jusqu'à présent dans le cadre de nos élevages...